VOIE ETROITE : N° 88 de juin-juillet 1985
article de René Delleaux

Le Mongy 1977-1984 : 8 ans d'efforts;

Cet article fait le point sur la modernisation du réseau.
Avant tout l'acquisition d'occasion des motrices allemandes numérotées 300.
La construction de 2 sous-stations supplémentaires. La réfection des voies.
Les modifications de terminus, principalement la mise en souterrain de l'arrivée à Lille jusqu'à la gare SNCF.
L'amélioration de la sécurité (signalisation, radiotéléphone).

 

Extrait de l'article :

Le Mongy en quelques chiffres...

Ouverture du réseau 4 décembre 1909

Longueur de la ligne:

Lille "Gares" - Roubaix = 11,6 kms
Lille "Gares" - Tourcoing 11,8 kms

 

Vitesse commerciale :
20 km/h en 1976
26km/h en 1983

 

Kilomètres parcourus en 1982:1,5 million

Voyageurs en 1982 : 6 millions

 

Dépôt : Marcq-en-Baroeul

 

Temps de parcours:
Lille "Gares" - Croisé-Laroche = 11 mn
Croisé-Laroche - Roubaix = 18 mn
Croisé-Laroche - Tourcoing = 18 mn

 

Points d'arrêts:
Lillle "Gares" - Croisé-Laroche = 7
Croisé-Laroche - Roubaix (Gd Place) = 16
Croisé-Laroche - Tourcoing (Centre) = 12

Effectifs :
Sous-inspecteurs = 2
Contrôleurs = 18
Conducteurs Hommes = 59
Conducteurs Femmes = 21
Personnel des Ateliers = 54

Caractéristiques principales du matériel:

1)      Motrice type 300 simple

longueur: 14,290 m

largeur : 2,200 m

hauteur : 3,415 m

 

Poids à vide:17 tonnes

Nombres de portes : 3, latérales

Places :        assises : 27

        debout : 84

Total: 111

 

2) Motrice type 300 articulée

longueur : 20,600 m

largeur : 2,200 m

hauteur : 3,450 m

 

Poids à vide : 20,7 tonnes

Nombre de portes : 4, latérales

Places :        assises : 44

        debout : 117

Total:  161

 

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